Du Cap-Ferret à la Pointe du Matoc

Joël Confoulan

Comment cela s'est-il passé?

En 1786, Pierre de Belleyme relève la situation suivante:

Un Cap-Ferret situé dans une position sensiblement identique en latitude à celle des relevés de Cassini, 44 ans plus tôt. Une île de Matoc un peu différente, allongée en forme de croissant mais occupée par deux groupes de cabanes, au Nord et au Sud.

En 1800, l'ingénieur Brémontier constate bien l'île de Matoc, face aux premières plantations de pins qu'il a effectuées le long du littoral de ce qui supportera un siècle plus tard la Dune du Pilat.

Elle est pratiquement dans la même configuration que celle relevée par Cassini en 1744.

Il ne procède pas forcément à de nouveaux relevés car, il est vrai, la configuration des passes de sa carte ressemble fort à celles de Cassini en 1744. Mais ce qu'il voit en 1800 du haut des dunes littorales de La Teste doit correspondre au moins à ce qu'il a dessiné. Il y précise d'ailleurs 5 cabanes dont trois dans l'îlot du Sud alors que Cassini n'en avait pas mentionné.

Extrait de la carte établie par Nicolas Brémontier en 1800.

Quelques années plus tard, en 1813

Extrait de la carte de A.M.A. Raoul, Ingénieur Hydrographe de 1ère Classe.

La position du Cap-Ferret est descendue désormais vers le Sud.

Détail ci-dessous de cette carte:

Superposition de cette carte de 1813 avec l'image satellite de 2012:

Les étoiles bleues correspondent aux points géodésiques pérennes et de calage entre les deux époques. (voir chapitre "Comparaison des cartes fiables")

L'allongement de la Presqu'île va avoir pour effet d'infléchir le courant de la passe active vers l'Est, contre le rivage du Pilat et de commencer son érosion.

La superposition avec l'état d'aujourd'hui montre le recul de plus d'un kilomètre de la côte testerine, du Moulleau (le renflement vers Arcachon) à au-delà de la Grande Dune du Pilat.

Un premier "coup de rabot" de 800 m env. sera donné sur la côte du Pyla actuel.

En même temps que la Pointe du Cap-Ferret que l'on pourrait dénommer la Pointe du Matoc, se prolonge vers le Sud de plus de 3000 m env. (plus loin que là où elle se trouve aujourd'hui) dans une première période d'une quinzaine d'années env., la Pointe d'Arcachon (au Sud), va s'élargir progressivement aussi, mais vers l'Ouest dans l'Océan, fermant ainsi définitivement ce qui était resté longtemps le "Bassin du Pilat".

Ci-dessus: la superposition de la carte de Raoul (1813), la plus apparente, avec la position du Cap-Ferret et du Banc du Matoc en 1786 (Belleyme), en bleu. La partie teintée en jaune correspond à l'extension au XIX° siècle.

Cette image inédite montre bien la zone d'occupation d'une nouvelle extension du Cap-Ferret le reliant au Banc du Matoc qui s'est désintégré en plusieurs ilots.

Cette configuration d'encombrement conduira à la situation relevée en 1826, prolongeant le Cap-Ferret jusqu'à s'approcher des côtes de La Teste à 750 m environ...

Ci-dessus: la superposition de la carte colorée de l'IGN 2012 (la plus apparente) avec celle de Raoul (1813), les traits noirs. L'appendice en orange situe le Cap-Ferret sous Belleyme (1786). L'étoile jaune positionne le phare.

Pour mémoire: superposition entre 1744 (Cassini) et 2012 (IGN)