Arcachon

Pour être la ville la plus récente, Arcachon possède le plus grand nombre de lieux de culte.

1- Notre-Dame des Passes (1864 -1928)

Comme pour la Basilique Notre-Dame, les urbanistes de l'époque ont voulu assurer une perspective d'un alignement fort guidant le regard des fidèles vers le Bassin et, surtout, permettre aux marins de voir la maison de Dieu avant de partir en mer.

Le hasard (?) a fait que le phare du Cap-Ferret se trouve dans l'axe de cette perspective...

La Vierge naturellement auréolée.

2- Chapelle Saint-Louis des Abatilles

3- Temple protestant de l'Eglise Unie d'Arcachon (1875 église Saint Thomas réformée en 1974)

4- Basilique Notre Dame (1856 - 1860)

La Basilique Notre-Dame est visible depuis la jetée de la Chapelle (construite en 1904) dénommée ainsi en témoignage de la présence d'origine de la Chapelle de Notre Dame d'Arcachon.

Le contexte du paysage et de l'urbanisation vers 1859... Le train vient juste d'arriver. La Chapelle est encore au coeur d'une immense forêt qui allait se transformer en la Ville d'Hiver. Et la Chapelle en Basilique.

Vers 1708, selon cet extrait de la carte de Claude Masse, Notre Dame d'Arcachon domine bien la baie, face au Nord, en bordure de la forêt d'Arcachon et, apparemment, sans âme qui vive à moins de 3 km ("Meson de M. ? - serait probablement "Mouing"), entrée routière actuelle du port d'Arcachon.)

Thomas Illyricus (Tommaso da Osimo,1484 - 1528) moine franciscain originaire de Vrana, dans le diocèse de Zara, en Dalmatie (ou Illyrie d'où son surnom Illyricus), mort en France en 1528 à Carnolès, prédicateur itinérant, voyageur infatigable vécut comme ermite à la Chapelle Notre-Dame d'Arcachon qu'il avait construite. Après avoir assisté au sauvetage de marins en perdition, il trouve sur la plage une statue d'albâtre de la Vierge et de l'Enfant Jésus, il érige une chapelle en bois pour la protéger. Cet édifice primitif sera remplacé par une construction en pierre vers 1564. (source Wikipédia et Conseil Régional d'Aquitaine)

Extrait du cadastre napoléonien. La chapelle d'Arcachon dans son contexte de forêt.

5- Chapelle Sainte-Jeanne d'Arc

En 1908, Mr le Chamoine Bonnet, curé de Notre-Dame, utilise la chapelle de l'école des Frères, située entre les cours Tartas et Lamarque. Les différents prêtres qui le succèdent, aménagent et transforment cette chapelle. C'est l'Abbé Lavaud qui fit édifier la façade actuelle et le Cardinal Richaud (1954) y logea une cloche bénite. Cependant toutes ces transformations n'arrivent pas à faire de cette chapelle un lieu convenable et amenèrent Mr le Chamoine Besse à faire édifier une nouvelle chapelle, attenante à l'ancienne.(site Arcachon-Guide)

6- Synagogue (1877)

Fondée par Daniel Iffla Osiris (1825-1907), banquier, philanthrope et mécène qui légua sa fortune à l'Institut Pasteur.

7- Chapelle Sainte-Dominique

Sainte

8- SAINT-FERDINAND (1900 suite à la Chapelle de 1855)

Le Christ Pancréator oeuvre du sculpteur Edmond Chrètien (1883-1945) d'origine bordelaise, domine les oeuvres humaines et les mâts des bateaux.

Ce majestueux tableau a été offert par Napoléon III en 1859. Il représente Saint-Nicolas guidant des marins pris dans la tempête et qui le supplient de les sauver (Jules RICHOMME 1857).

9- Saint-Elme