Gujan-Mestras

Saint-Maurice

La partie Ouest du bourg de Gujan en 1810 env.

En 1305, le Pape Clément V, Bertrand de Goth, originaire de Villandraut choisit le curé de Gujan, Pierre de Garde, pour partir averc lui en Avignon comme chirurgien attitré. Cinquante ans plus tard, la communauté cistercienne de la chapelle N.D. des Monts à la Teste de Buch, délègue Amanieu de Bedat comme chapelain de l'église de Gujan.

Eglise répertoriée aux archives du diocèse de Bordauxx en 1398 sous le nom "In archipresbyteratu de Bogio Experius de Gujan", la paroisse était en ce temps là sous la dépendance du Captal de Buch (de Bogio) et sous le patronat de Saint-Exupère, év^que de Toulouse au IV° siècle. Sa statue, où est représenté en tenue d'évêque (mitré et crossé) est à droite du maître-autel central.

C'est au XVII° siècle que des travaux importants sont entrepris par les oeuvriers et fabriqueurs Ricard et Ciron de Vidau qui rehaussèrent la tour carrée du XIV° siècle. Sur la plaque de marbre noir au-dessus du bénitier, nous pouvons lire:" le 2 octobre 1628, Ricard de Ciron de Vidau père et fils ont pris la charge d'oeuvriers de l'église Saint-Maurice de Gujan et ont fait bâtir en leur temps la Croix, la Tour, la vitre de la sacristie et acheté la lampe pour l'autel de Maître Jean Daicard, notaire royal et ont fait plusieurs réparations dans l'église qui sont contenus au rôle des frais qu'ils ont rendu entre les mains de Trinon Devidau le 12 octobre 1619"

En 1572, les Jésuites, alors en charge de la paroisse de Gujan-Mestras, décident de la placer sous la protection de Saint-Maurice. Ainsi naît une nouvelle église, dont la construction s’achève au XVIIème siècle, comme en témoignent les inscriptions laissées par les ouvriers. La principale caractéristique de l’église Saint-Maurice est le mélange des styles. Ses arcs et baies sont d’inspiration gothique, ses autels de la Sainte-Vierge et de Saint-Michel datent de la fin de la Renaissance et son retable est baroque. Quant à la charpente et au sol des nefs, ils sont contemporains. La partie la plus ancienne de l’édifice est sa tour, autrefois surmontée d’une flèche en bois, remplacée en 1863 par un clocher. Elle est faite d’une roche appelée garluche, ou encore pierre des Landes. L’église Saint-Maurice de Gujan-Mestras est par ailleurs agrandie et dotée de nouveaux attributs, comme des vitraux, en 1841, 1878 puis 1966.

Saint-Michel (Chapelle) Mestras

59, Cours de la République

En 1810, la Chapelle n'était toujours pas construite. Elle ne le fût qu'en 1897.

Faute de moyens financiers suffisants pour pouvoir mettre en chantier une église, les Mestrassais, exclusivement marins pêcheurs, commencèrent par louer un terrain sur lequel existait un bâtiment en bois lequel, après quelques transformations, devint "La Chapelle de Secours Provisoire de Mestras" mais il ne pouvait y être fait d’autres cérémonies que le service de la messe basse dite à 8h30 les dimanches et jours fériés. Des travaux de consolidation furent décidés car il n’était pas question de fermer la chapelle. Les travaux s’achevèrent en 1897 et le premier office fut célébré au mois d’octobre, sans le moindre cérémonial officiel. Ce n’est qu’après avoir fait l’objet, en 1987, d’une restauration en tout point remarquable, oeuvre de la municipalité de Gujan-Mestras, qu’elle reçut, en présence de Monseigneur Maziers la messe d’inauguration.(site Mairie Gujan-Mestras)

Notre-Dame du Bon Accueil (La Hume)

La statue de la Vierge de La Hume. Donnée par Alain Abadie, elle avait été volée trois semaines après sa bénédiction par Monseigneur Dognin le 7 juillet 2013. Retrouvée en une trentaine de morceaux par une passante dans un ruisseau longeant l'avenue de la Sainte-Marie (ça ne s'invente pas...), elle fût réparée et bénie à nouveau par le Père Jean-Laurent Martin le dimanche 6 juillet 2014.