Formation moderne

".../....son origine est attribuée à un cyclone qui détruisit la végétation qui la recouvrait." Voilà une hypothèse - de carte postale - qui témoigne, déjà dans les années 60, de la recherche de l'origine réelle de la Grande Dune.

"On s'accorde actuellement pour penser que les dunes (barkhanoïdes) qui ont progressivement recouvert le sol forestier correspondant au paléosol III de la dune du Pilat se sont rectifiées à partir de bancs de sable provenant en majeure partie de l'action des violents courants de marée et des houles de l'océan Atlantique qui détruisirent le massif des dunes paraboliques anciennes au cours d'une période s'étalant de l'an 1000 à l'époque actuelle. Ce sable fut redisposé sous forme de bancs qui donnèrent à la côte une morphologie particulière. En 1708, quand Claude Masse dressa la première cartographie précise de cette région, le bassin du Pilat était très vaste, et devait vraisemblablement exister depuis le XVI° siècle environ ou même avant. On pense que ce bassin se forma à l'intérieur d'un "crochet" comme ceux que l'on peut observer au cours de la genèse du Cap-Ferret. Les atterrissements côtiers autour de ces lagunes naturelles devaient être importants et durent servir à I 'édification des barkhanes.

L'autre phénomène naturel qui contribua, après 1860, à la formation de la dune du Pilat est en relation directe avec la dynamique des passes du Bassin d'Arcachon. Quand la passe navigable longe la face ouest de la dune, une intense érosion se produit et entraîne la disparition de la végétation dunaire et la remobilisation des sables vers l'est, sous l’action des vents dominants d'ouest et de sud-ouest. Froidefond, en 1982, a calculé ainsi, qu'en moins de 20 ans, 20 millions de m 3 s'étaient déplacées vers l'est pour former "la dernière dune du Pilat" tandis que 56 millions de m 3 étaient emportés par les flots pour construire des bancs à l'intérieur et à l'extérieur du Bassin. Donc, dans ce cas précis, c'est l'érosion marine qui a favorise l'érosion éolienne et la surélévation de la dune. Aujourd'hui la migration du banc d'Arguin vers la côte sud repousse vers !'est la passe principale balisée qui longe la dune. En raison d'apports sableux de plus en plus réduits la dune du Pilat diminue. » (p 29 Le Pilat – la Grande Dune édité à l'initiative de la Commune de La Teste de Buch en 1983)

Certitudes et hypothèse:

Extrait du site internet "toponymielateste" de Robert AUFAN, historien:

"Au XVIII° siècle, avant que ne commencent les semis, la dune s'appelait "du Sabloney". (voir chapitre cartographie du site avant la formation). Lors des semis, elle fut divisée en 3 parcelles : la dune de Lartigon ou de la Grave au nord, fixée en 1830, la dune de Pilat ou du Sabloney au centre, semée entre 1829 et 1831 et celle de Menoy à l'Est (qui avait recouvert une parcelle usagère appelée "les crocs"), stabilisée de 1834 à 1836. L'ensemble, sur les cartes du Conseil Général (1875) et du Ministère de l'Intérieur (1890) prit ensuite le nom de Dune de la Grave pour reprendre ensuite celui de Pilat au XX° siècle (1935), le terme de Sabloney étant parallèlement conservé en 1934 par A. Rebsomen. La dune, haute d'une soixantaine de mètres était donc, vers 1860, recouverte d'une forêt qui fut vendue par l'Etat (1864) dans le cadre de la cession de tous les semis qu'il avait effectués. L'opération fut d'autant plus heureuse que le déplacement des passes entraîna ensuite des mouvements de sable tels que tout fut détruit par le recul de la côte ou recouvert par les sables éoliens portant ainsi la hauteur de la dune à plus de 110 mètres au début du siècle."

La formation de la Grande Dune du Pilat, par une élévation des sables de 40 m supplémentaires, ne date donc pas d'avant 1864 car pour vendre à des propriétaires privés, il n'est pas imaginable que ce soit des pins ensevelis (ils avaient 35 ans depuis leur plantation). Au contraire, les acquéreurs ont dû être satisfaits d'investir à un tel endroit. D'une part pour des pins presque exploitables et d'autre part, compte tenu de l'engouement national que générait la création de cette ville nouvelle d'Arcachon et des projets d'urbanisation envisagés, ces terres dans un si bel endroit, avaient de l'avenir..

Elle n'est pas non plus après 1934 car, comme en témoigne la carte de Rebsomen de cette année-là, la Grande Dune du Pilat est formée et culmine déjà à 100 m d'altitude.

Alors quand entre 1864 et 1934?

Les nouveaux propriétaires acheteurs de 1864, vendirent, en 1920, leur propriété à la Société Immobilière de Pyla sur Mer qui la divisa, l’année suivante en 21 lots. (Robert AUFAN)

NOUVELLES QUESTIONS:

- Les pins plantés en 1830 étaient-ils encore sur pied en 1920 ou y avait-il une nouvelle génération permettant de satisfaire, là encore, ces promoteurs par un visuel de dune boisée et en bon état pour la commercialisation?

- La Société Immobilière du Pyla qui venait de réaliser en 1915 le lotissement mythique du "Pyla", aurait-elle acheté en 1920 une dune en cours d'élévation par ensevelissement des pins pour la revendre à des centaines de nouveaux propriétaires? Probablement pas.

- Ou alors, juste après l'acquisition, à cause d'une configuration particulière d'un agglomérat important de bancs de sable (Arguin, Tourlinguet - voir module Les Passes en 1880) s'intercalant parfaitement entre la dune de la Grave et les vents dominants d'Ouest, en quelques années la Société Immobilière du Pyla a vu ses terrains prometteurs ensevelis sous 40 m de sable de haut?

- Y aurait-il eu dans le début des années 20 une très forte tempête ou même plusieurs qui auraient couché ou cassé les pins et transporté en quelques temps des tonnes de sable?