Introduction

Point de vue rare - et seulement à partir de la fin du XIX° siècle - le lever du soleil sur la dune du Pilat.

La Grande du Pilat est un heureux accident de la nature. Issue directement de l'île d'Arguin nourricière, la conjonction fortuite d'éléments naturels l'a construite récemment en quelques décennies.

Le face à face opportun Arguin / Pilat, leur parallélisme et leur orientation plein Ouest dans un goulet ouvert de 9 km face aux vents dominants de l'océan Atlantique, permet de comprendre l'une des raisons de l'existence de la Grande Dune du Pilat.

Ce montage superpose la carte d'Etat-Major réalisée vers 1860 (hachures ombrées sur fond vert) avec la photo aérienne de l'IGN de 2012 (masses blanches de l'île d'Arguin actuelle et de la Dune du Pilat).

On découvre ainsi, au siècle dernier, l'absence de dune sableuse entre les deux sites de la dune de la Grave, au Nord, et celles du Pilat au Sud (les îlots d'écritures n'ont pas été estompés volontairement) .

En revanche, face à ce couffin pour dune majestueuse, le Banc du Matoc, cargo de sable échoué au bon endroit, apparaît prêt à servir... Sur la carte de 1860 en filigrane, il n'apparaît pas en tant que masse sableuse comme il est pourtant dessiné en 1861 par Beautemps-Beaupré après la mise à jour de sa carte de 1829 . Cette différence de graphisme ne vient pas de l’état réel et apparent du banc mais du choix du cartographe. Voir ci-après.

A noter qu'à cette époque (1861), la passe ouverte était celle dite du "Sud" (opposée à celle du Toulinguet).

Cette superposition des deux cartes montre qu'à la même période des années 1860 la position du Banc du Matoc n'est pas au même endroit. Le relevé pour la carte dite d'Etat-Major est bien postérieur (publiée en 1888) à celui de la mise à jour de Beautemps-Beaupré. Ce Banc de Matoc serait alors remonté pour s'insérer en plein milieu de ce qui était sa position et celle du Banc dit d'Arguin. La passe qui était au Sud s'est donc translatée au Nord pour devenir le "GRAND CHENAL", pratiquement comme aujourd'hui. Cette position extrêmement favorable du Banc du Matoc (devenu ainsi le Banc d'Arguin...) allait donc permettre d'alimenter, en partie, la création de la Grande Dune.

En 1860, les deux balises ont dû être démontées et peut-être déplacées sur la dune de la Grave. Le nouvel axe du Grand Chenal aboutissait alors dans le « e » de « Dune » de la Grave, c’est-à-dire au niveau de l’immeuble actuel de La Co(ô)rniche…